DVD-RW

Un DVD-RW.

Le DVD-RW est un disque optique réenregistrable (ou réinscriptible) avec la même capacité de stockage qu'un DVD-R (DVD enregistrable), typiquement 4,7 GB. Le format a été créé par Pioneer en et a été approuvé par le DVD Forum.

Selon Pioneer, les disques DVD-RW peuvent être réenregistrés successivement environ 1000 fois avant de devoir être remplacés. Contrairement aux DVD-RAM, il est lisible dans environ 75 % des lecteurs DVD classiques. Le Mini DVD-RW contient 1,46 Go et mesure 8 cm de diamètre.

Les disques DVD-RW sont couramment utilisés pour les sauvegardes ou des collections de fichiers. Ils sont également de plus en plus utilisés pour les enregistrements vidéo. Le principal avantage du DVD-RW sur le DVD-R est sa capacité à être effacé et réécrit. Ainsi, s'il y a des erreurs d'écriture lors de l'enregistrement des données, le disque n'est pas perdu et peut à nouveau stocker des données après effacement des données erronées.

Un format réenregistrable concurrent est le DVD+RW. Les lecteurs hybrides qui peuvent gérer les deux à la fois (souvent étiquetés DVD±RW) sont très populaires en raison de l'absence d'une norme unique pour les DVD enregistrables.

La couche d'enregistrement du DVD enregistrable est un colorant organique photosensible. Dans le cas du DVD réenregistrable, comme le DVD-RW, il s'agit plutôt d'un alliage métallique spécial, le plus courant étant le GeSbTe (en). Cet alliage de germanium, d'antimoine et de tellure peut être activé et demeurer dans sa phase amorphe ou cristalline en fonction de la puissance du faisceau laser qui le frappe. La différence de résistivité entre les deux phases (amorphe : 0) et (cristalline : 1) est interprétée en binaire. Puisque les phases sont réversibles, il est possible de chauffer à nouveau la couche d'alliage pour écrire, effacer et réécrire des données[1].

  1. (en-US) « 3. Disc Structure • CLIR », sur CLIR (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search